La vie de couple est faite de hauts et de bas. Si au début d’une relation, tout paraît beau et parfait, les réalités propres à la vie en commun rattrapent rapidement chaque conjoint. Au sein d’une relation, votre partenaire peut au bout d’un certain temps faire montre d’un manque d’attention. Du moins, c’est de cette façon que vous le ressentez. Comment s’en sortir ?
Identifier vos besoins et les prendre en compte
Si vous avez l’impression que votre homme cache qu’il a une copine, et manque d’attention à votre égard, ce n’est peut-être pas forcément le cas. Si vous ressentez cela, il est probable que vous souffriez de dépendance affective. Lorsque c’est le cas, cela agit sur votre vie et vous coupe en quelque sorte de vos besoins. Votre vie s’adapte donc aux besoins et aux humeurs des personnes qui vous sont proches, donc de votre partenaire. Vous avez constamment besoin de vous sentir aimé et rassuré. Il en résulte un manque de confiance en soi et une certaine difficulté à agir.
Dans votre relation de couple, vous ne serez satisfait que si votre partenaire l’est. Il convient dans ce cas de prendre soin de votre personne. Prenez du temps pour vous et faites attention à ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à pratiquer des activités qui vous font du bien. À cet effet, vous pouvez :
- effectuer un voyage ;
- faire de la lecture ;
- vous inscrire à des séances de relaxation ;
- ou même écrire.
L’essentiel est de vous adonner à une activité qui vous apaise.
Apprendre la culture de l’estime de soi
Lorsque vous avez l’impression que votre partenaire vous offre moins d’attention, l’estime de soi est un moyen de vous sentir mieux. Il faut savoir que la dépendance affective est un trouble qui peut vous pousser à ressentir de la culpabilité et de la honte. Il est donc probable que vous ayez du mal à vous assumer face aux autres. Cette situation pourrait pousser ceux-ci à vous manquer de respect, car ne connaissant pas votre mode de fonctionnement.
Cela va aussi affecter négativement votre bien-être. Ce dont vous avez besoin, c’est d’apprendre à vous connaître, à vous aimer et vous accepter. Seulement après, vous pourrez chercher le respect et l’amour des autres. Ce processus de guérison n’est pas vraiment simple et requiert généralement l’intervention d’un spécialiste, en l’occurrence d’un psychologue. Il vous donnera des conseils à travers une thérapie qui se concentrera principalement sur la guérison de vos blessures profondes.
Dans la plupart des cas de dépendance affective, elles trouvent leur origine dans l’enfance des personnes concernées. Le psychologue vous aidera à montrer de la bienveillance envers votre propre personne. Désormais, vous ne ferez plus passer le bien-être de votre conjoint ou votre famille avec le vôtre. Responsable de vos émotions, vous pourrez combler le manque affectif plus facilement.
Pourquoi se faire accompagner ?
Même si le recours à un professionnel en psychologie vous semble inutile, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, cet expert sera en mesure d’identifier la source même de votre dépendance affective. Il pourra vous aider à comprendre l’origine du manque d’amour et d’attention que vous ressentez dans votre couple. Son intervention vous permettra de guérir. Vous pouvez suivre cette thérapie avec votre conjoint pour apprendre à ne plus être son « esclave » sur le plan affectif. Votre relation ne s’en portera que mieux. Vous pourrez même apprendre des astuces pour le rendre fou amoureux de vous.
Articles similaires
- Rendre un homme follement amoureux : comment procéder ?
- Que faire pour obtenir le pardon de la personne qu’on aime ?
- Qu’est-ce qui pousse un homme à dissimuler sa relation amoureuse ?
- Comment savoir si je lui plais ou je me fais des films ?
- Nous contacter