Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

Le Prieuré de Serrabone

 

Dans les Aspres, sur les contreforts et sous l’ombre tutélaire du Canigó, perdu au milieu d’une magnifique forêt de chênes verts, se trouve le Prieuré de Serrabone (la bonne montagne). Cet édifice remarquable dans son superbe cadre naturel offre aux visiteurs un moment de paix et de sérénité. Fondé au XIème siècle, il est doté du plus bel exemple de sculpture romane de la région, une tribune en marbre rose au décor sculpté aussi intègre qu’à la date de son installation (vers 1150). Le cloître linéaire sur le coté sud de l’église n’est pas mal non plus ! Je ne vais pas vous faire un compte-rendu sur l’histoire et l’architecture du prieuré et vous trouverez un meilleur exposé ici et ici, tout ce que j’espère c’est que mes mots et mes photos vous donneront envie d’y aller et de découvrir par vous-même vos propres émotions.

Les abords du prieuré ont été aménagés en jardin botanique où les roses, les plantes méditerranéennes et les simples se plaisent juste à être. Un petit vignoble et des oliveraies complètent le tableau. Une aire de pique-nique permet de prolonger le plaisir d’être là et de savourer bien sûr les produits du terroir catalan accompagnés d’un bon côte du Roussillon (en saison vous trouverez une petite épicerie fine à l’intersection de la D618 et de la petite route qui monte sur Serrabone).

Ces deux routes sont déjà un moment de bonheur (et parfois, si on est sujet au vertige, d’effroi… 😯 mais ne laissez pas cela vous arrêter, la majeure partie des ‘explorateurs’ survivent à l’expérience 😉 ). La D618 longe les gorges du Boulès et traverse une forêt dense et mystérieuse. C’est un paysage sauvage, d’une grande beauté qui n’est égalée que par celle que l’on trouve au bout du chemin, créée par l’homme il y a 10 siècles.

 

Prieuré de Serrabone Prieuré de Serrabone, sculpture Prieuré de Serrabone Prieuré de Serrabone, détail de la tribune Prieuré de Serrabone Prieuré de Serrabone, cloître Prieuré de Serrabone, cloître Prieuré de Serrabone, cloître Prieuré de Serrabone Prieuré de Serrabone Prieuré de Serrabone, jardin Prieuré de Serrabone, jardin Prieuré de Serrabone Prieuré de Serrabone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *