Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

La fête de l’ours d’Arles sur Tech, Saint Laurent de Cerdans et Prats de Mollo

 

Tous les ans en février et mars, dans ces trois villages du Vallespir, a lieu une fête traditionnelle, la fête de l’ours. Rites de passage, de fertilité, de renouveau, les explications sont multiples et la légende diffère légèrement selon les endroits.

Le fil conducteur reste le même. Au temps où les ours étaient encore nombreux dans les Pyrénées, une jeune bergère fut enlevée par un ours à des fins peu recommandables. Des chasseurs réussirent à le capturer et à le ramener au village où il fut rasé en grande cérémonie. Humilié mais devenu ainsi plus humain il aida la population dans ses tâches. Oh, et la jeune fille fut sauvée !

Et depuis des siècles, se joue la reconstitution de cet évènement.  C’est sauvage, païen, surprenant, il faut le voir pour le croire.

Un ou des jeunes hommes déguisés en ours (vêtus de peaux de mouton teintes et le visage et les mains noircis de suie et de graisse) sont poursuivis par des chasseurs armés de fusils (chargés à blanc heureusement !) jusqu’au village. Les ours essayent d’attraper et de marquer de leurs pattes noires les spectateurs, les chasseurs essayent d’attraper les ours. Ils sont enfin capturés et enchaînés et des barbiers (vêtus de blanc, avec un bonnet en dentelle et couverts de farine) peuvent enfin les raser. L’un d’eux porte une hache comme rasoir, un autre une bassine, un autre encore une botifarra (boudin noir catalan) représentant le savon. Dans le même temps vous avez aussi des jeunes gens déguisés en vieillards qui soulèvent les jupes des femmes pour leur passer une bassinoire – dans laquelle brûle des soies de porcs, oh l’odeur – entre les jambes.

Des sardanes et un repas complètent les réjouissances.

Voilà, vous êtes prévenus… et si vous avez envie d’être témoins d’une fête ancestrale authentique, issue d’un autre temps, cela se passe en cette année 2016  le 7 février à Arles sur Tech, le 21 février à Prats de Mollo et le 28 février à Saint Laurent de Cerdans.

Voir la suite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *