Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

Si vous avez perdu la volonté de vivre, ne désespérez pas. Nous arrivons au bout de notre périple!

A l’ouest du département :

 LE HAUT CONFLENT. C’est une région charnière entre la vallée de la Têt et les hauts cantons du Capcir et de la Cerdagne. Pays de gorges et de montagnes pour amateurs de sports d’eaux vives et de randonnées. Le village fortifié de Villefranche de Conflent – historique, préservé, classé, et de ce fait touristique – monte la garde à l’est, le village fortifié de Mont-Louis à l’ouest. Mais c’est au fond des vallées étroites que le visiteur découvre une nature authentique, des hameaux perdus au milieu de nulle part, des prés verdoyants et des sources d’eaux chaudes exploitées (bains de St Thomas) ou sauvages. Une mention spéciale pour Evol, plus joli village de France entre autres, pour son charme à l’état pur. Une autre mention spéciale pour le petit train jaune qui commence son trajet à Villefranche et dont la fermeture de la ligne a été annoncée par la sourde et aveugle SNCF. Quant aux gorges de la Carança, je sais qu’elles existent et qu’elles sont spectaculaires et vertigineuses mais je laisse à d’autres la joie de les découvrir, je connais mes limites.

LE CAPCIR : C’est un haut plateau traversé par la haute vallée de l’Aude avec en transversale la vallée de Galba et la vallée de la Leadura. A l’ouest les montagnes s’élèvent jusqu’au point dominant du pic Carlit (2921m). Les stations de ski de Puigvalador, de Formiguères et des Angles appartiennent à ce territoire. Le site classé des Bouillouses, aussi nommé le petit Canada (à juste cause), comprend le massif du Carlit et 27 lacs et étangs. Il offre aux visiteurs des paysages beaux à couper le souffle et un patrimoine végétal et animal remarquable (classé Natura 2000). La nature ici est reine (peut-être même impératrice) et la région, à part en saison, est peu peuplée. Mais il y a quand même des fermiers qui produisent d’excellents fromages !

LA CERDAGNE : Situé tout à l’ouest du département, c’est un large plateau entre deux massifs montagneux. Font-Romeu et Porté-Puymorens sont les deux plus importantes stations de ski. Le plateau est desservi par le petit train jaune (voir plus haut) construit au début du XXe pour désenclaver les hauts cantons. Il permet aussi aujourd’hui à de très nombreux visiteurs de découvrir ce paysage étonnant (alors autant fermer la ligne utile, c’est logique !). Les bains chauds de Llo et Dorres permettent de se détendre en plein air (en hiver aussi) en admirant le panorama. A part le tourisme, l’élevage est l’activité première de la région et le Musée de Cerdagne en est le charmant reflet.

Merci d’être resté jusqu’à la fin ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à venir… ou revenir…

découverte des Pyrénées Orientales - Villefranche de Conflent

Villefranche de Conflent

découverte des Pyrénées Orientales - Evol

Evol

découverte des Pyrénées Orientales - Haute montagne, Capcir

Haute montagne, Capcir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *