LES ASPRES. Ce sont les terres situées sur les premiers contreforts du Canigou. C’est une région sauvage dans les hautes collines couvertes d’une forêt dense, et domestiquée dans les vallées et la plaine par des vergers et des vignobles. La vue sur le village de Castelnou est un poème, le prieuré de Serrabone une révélation. Et au printemps, les arbres fruitiers en fleurs, dans leur abondance, forment comme des lacs roses.
LE RIBERAL. C’est une petite région étroite à l’ouest de Perpignan, située de part et d’autre de la Têt, principalement une terre de vergers et de maraîchage irriguée par des canaux, certains datant du Moyen Age. C’est là que se trouvent les Orgues d’Ille sur Têt, de très belles formations rocheuses aux couleurs changeantes selon les heures et les saisons.
LA SALANQUE. A l’origine marécageuse, la région au relief très plat est située juste au nord de Perpignan. L’activité est maraîchère et viticole (Muscat de Rivesaltes) mais se tourne aussi vers la petite industrie sans doute due à la proximité de l’aéroport de Perpignan. La Forteresse de Salses, un très bel et unique exemple d’architecture militaire du XVème siècle mérite une visite.
LES CORBIERES. Terre de calcaire, de rochers et de garrigue, pauvre et pourtant magnifique, parfois lunaire. Les premiers hommes en Europe avaient trouvé refuge dans ses gorges sauvages il y a 450000 années. Terre de bataille aussi, Les Corbières ont servi de frontière naturelle entre le royaume de France et d’Espagne. On visitera bien sûr Tautavel et son Centre Européen de la Préhistoire (sans oublier la Caune de l’Arago et les gorges de Gouleyrous) mais le château d’Opoul et le village abandonné de Périllos méritent le détour. Je connais une route sinon secrète du moins méconnue. C’est une des plus belles du département et celle-là je l’offre à mes hôtes.
Lire la suite :