Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

Aux environs de Collioure

Vignoble en terrasses et ND de Consolation

 

Vous avez visité le petit joyau qu’est Collioure, ses ruelles animées, les galeries d’art et le Musée d’Art Moderne ainsi que le Château-Royal. Pourquoi ne pas maintenant prendre un peu de recul, aller chercher la tranquillité dans les collines, et voir ainsi le collier tout entier ! Vous serez récompensés par un paysage encore préservé, une nature toujours présente et le vignoble qui s’étend en terrasses dominant la mer toujours changeante.

A la sortie 14 sur la D914, prendre la direction Notre Dame de Consolation/Le Rimbau. La route des crêtes monte rapidement à travers les vignes. Après environ 2km vous arrivez à un petit carrefour. Sur la gauche vous avez la route d’accès à l’ermitage (ND de Consolation), sur la droite la route vers le Rimbau – un très joli hameau dans le massif de la Massane – et au milieu la D86 qui continue vers Banyuls sur Mer.

Le site de l’ermitage est maintenant une propriété privée mais ouverte au public. A l’entrée, les arbres et les collines formant un écrin, on peut apercevoir Collioure. La chapelle du XIIème siècle, construite sur un temple païen, abrite un retable du XVIIIème et de nombreux ex-voto. C’est touchant, comme le poème de Mme Amable Tastu.

Vous trouverez un café-restaurant et sur la place à la fontaine (source d’eau fraiche) – sous les platanes – des tables de pique-nique vous attendent (pour la location, s’adresser au café). Des barbecues sont aussi mis à disposition. C’est un lieu convivial et plein de charme. Au printemps, sur le sentier de randonnée qui revient sur Collioure, les fleurs sauvages abondent.

Après la visite et peut-être un verre de Banyuls blanc (mon préféré), reprenez la voiture pour continuer en direction de Banyuls. La route monte en lacets et vous pouvez vous arrêter sur les bas cotés pour prendre la vue, sur la plaine du Roussillon ou sur la côte Vermeille. Après environ trois kilomètres, vous arrivez à un petit carrefour. Vous pouvez choisir d’aller sur Banyuls (ce sera le sujet d’un prochain article) ou en prenant à gauche de suivre la route du vignoble vers Port-Vendres. La route suit une petite crête et ainsi un grand panorama s’ouvre aux yeux, le vignoble sur les balcons des Albères, la mer, le fort Saint-Elme de Collioure, une vue magnifique sur Port-Vendres et au loin Banyuls sur mer. La route ensuite redescend tranquillement (la voiture aussi, je n’ai pas dû dépasser la seconde vitesse!) pour rejoindre la D914. Il est peut-être temps d’aller prendre un autre apéritif sur le port?

On peut bien sûr ajouter à cette balade, une petite randonnée, un pique-nique dans les bosquets de pins et de chênes liège, une séance photo, ou simplement une bonne sieste…

 

vue sur Collioure

vue sur Collioure

vignoble, au loin les Corbières

vignoble, au loin les Corbières

vue sur collioure de l'ermitage

vue sur collioure de l’ermitage

aux environs de Collioure, ermitage Notre Dame de la Consolation

ermitage ND de la Consolation

place de l'ermitage

place de l’ermitage

 

fleurs sauvages

fleurs sauvage

fleurs sauvages

fleurs sauvages

 

aux environs de Collioure, vue sur le fort Saint-Elme

vue sur le fort Saint-Elme

 

vue sur Banyuls

vue sur Banyuls

 

aux environs de Collioure le vignoble en terrasses

le vignoble en terrasses

 

vue sur Port Vendres

vue sur Port Vendres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *