Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

Aller à Collioure sans voiture

 

Aller à Collioure, nous voulons, vous voulez, ils veulent… C’est un truisme, Collioure est le haut lieu du tourisme dans les Pyrénées Orientales, donc  en pleine (et moyenne) saison vous ne serez pas les seuls à vouloir découvrir ce charmant – et petit – village catalan et comme la voiture est le moyen préféré de locomotion, le chaos automobile est au rendez-vous.

Peut-être aurez-vous la chance de trouver une place de parking… ce n’est pas entièrement impossible mais c’est une option risquée pour votre bien être mental et la survie de vos relations familiales ou amicales à moins que votre idée d’une sortie paradisiaque réussie se doive d’inclure les sept cercles du purgatoire.

Mais – nil desperandum – il existe des solutions, et certaines très bon marché (à pied !).

Collioure est sur la ligne de train Perpignan-Cerbère. Vous avez des arrêts à Elne, Argelès, Port-Vendres et Banyuls. Le seul bémol (valable pour les autre options aussi) est que le dernier train (bus/ bateau) repart assez tôt (vers 20h30) et qu’il n’est donc pas possible de rester dîner sur place sauf si vous laissez la voiture à Port-Vendres. Vous pouvez alors prendre le train pour aller à Collioure et faire une petite promenade digestive en revenant à pied par la route du littoral (environ ½ heure de marche).

En parallèle au train, vous avez aussi le bus (ligne 400, Perpignan-Cerbère aussi). Le tarif est 1 euro quelque soit le trajet, donc c’est une solution très économique.

La dernière option est de venir en bateau avec des départs de Saint-Cyprien, d’Argelès ou de Port-Vendres. C’est la solution la plus coûteuse mais cela permet de faire une ‘’mini-croisière’’ et de découvrir le littoral coté mer. Vous avez le choix entre trois compagnies, Compagnie Visionaute (Argelès et Port-Vendres), CTM Croisière (‘Argelès et Port-Vendres) et Roussillon Croisière (Saint-Cyprien, Argelès et Port-Vendres) .

Pour les inconditionnels (et optimistes !) utilisateurs de véhicules privés, vous avez le parking de délestage (à la 2ème sortie pour Collioure sur la D114) juste après l’espace économique et le Casino. Une navette vous amène au centre ville.

Si vous désirez vous rapprocher en voiture, vous continuez la route et vous arrivez à un deuxième rond-point. Là vous avez le choix. Si vous prenez la sortie sur la droite (indiquée centre ville) après environ 1km vous avez accès à un parking sur la gauche. En bas du parking vous prenez le ravin du Douy qui vous amène directement sur la place centrale en 5 minutes.
Sinon vous continuez la route et vous arrivez dans la rue principale avec un tout petit parking sur la gauche et ensuite,  sur la droite, le parking du château royal. En continuant la rue et en contournant la place centrale vous arrivez au parking de la gare.

Si, au deuxième rond-point au lieu de tourner sur la droite,  vous prenez la deuxième sortie et la route du pla de las fourques, vous trouverez sur la gauche deux grands parkings (moins chers que ceux du centre ville). Il suffit de descendre cette rue pentue pour arriver au centre (environ 10mn de marche). Evidemment il faut remonter cette même rue au retour.

Bonne visite !

Eglise avec son clocher-fanal et plage Boramar, Collioure - article aller à Collioure

Eglise avec son clocher-fanal et plage Boramar, Collioure

Rue Saint Vincent, Collioure - article 'aller à Collioure'

Rue Saint Vincent, Collioure

Rue Saint Vincent, Collioure - article 'aller à Collioure'

Rue Saint Vincent, Collioure

Rue de l'Egalité, Collioure - article 'aller à Collioure'

Rue de l’Egalité, Collioure

Rue de l'Egalité, Collioure - article 'aller à Collioure'

Rue de l’Egalité, Collioure

 

Plage Boramar en juin - Collioure - article 'aller à Collioure'

Plage Boramar en juin – Collioure

 

Château Royal - Collioure - article 'aller à Collioure'

Château Royal – Collioure

 

Fort Saint-Elme et collines autour de Collioure - article 'aller à Collioure'

Fort Saint-Elme et collines autour de Collioure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *