Entre Perpignan et Collioure dans les Pyrénées Orientales, chambres d’hôtes de charme dans une ancienne cave viticole, avec jardin et piscine, proche de la mer, des montagnes et de l’Espagne.

 Le Trophée de Pompée

 

Trophée de Pompée

Le Perthus voit passer chaque année des millions de voyageurs. Une toute petite minorité visite aussi le Fort Bellegarde construit par Vauban en 1680 à l’emplacement d’une ancienne tour de guêt du XIIIème siècle. Certains poussent jusqu’au cimetière militaire au col de Panissars. Et finalement, très peu d’entre eux arrivent au site du Trophée de Pompée qui, de ce fait, demeure un endroit insolite, secret, chargé d’histoire et tout simplement superbe. Situé à la jonction entre la via Domitia et la via Augusta, l’endroit offre des vues magnifiques sur la plaine du Roussillon mais aussi sur le plateau de l’Alt Empordà.

Pompée, général romain, fit ériger en 71 avant JC ce trophée à sa propre gloire pour commémorer sa victoire sur les gouverneurs romains de la province hispanique et leurs alliés ibères. Il en subsiste quelques vestiges. Quelques années plus tard – en 49 avant JC pour être exact – Jules César fit construire un autel probablement dédié à Vénus. Aucune trace de cet autel n’a été retrouvée, son existence n’est connue que par des textes anciens. Au XIème sièce le prieuré bénédictins de Sainte Marie fut construit sur les ruines du Trophée, accueillant les pélerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce prieuré est aussi en ruine.

Vous allez penser ‘mais il n’y a rien à voir’ et pourtant… la nature est très présente et très odorante. Le site offre un lieu de pique-nique charmant… donc si vous aimez les vieilles pierres et les beaux paysages vous serez des visiteurs comblés… et tranquilles !

PS. Une chose est sure… il n’y a rien à acheter    😉 !

 

Trophée de Pompée Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus Trophée de Pompée, Col de Panissars, Le Perthus

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *